L’éducation des habitants et visiteurs du territoire est l’une des missions principales des géoparcs. Cette fonction éducative se réfère parfois à l’un des courants de l’éducation relative à l’environnement qu’il semble donc pertinent d’analyser. Dans les années 2000 nous pouvions identifier deux grandes tendances dans les approches des éducations relative à l’environnementdes (ERE) .Certains souhaitaient accroître les connaissances pour favoriser le changement et l’empowerment et induire ainsi des transformations sociales, les autres  s’inscrivaient bien plus dans une approche socio-constructiviste pour privilégier des discussions et des confrontations d’idées. Si ces orientations sont toujours présentes dans certaines recherches en ERE, elles ne semblent pas aujourd’hui les structurer. En effet suite à  la médiation des enjeux environnementaux globaux (réchauffement climatique, crise de la biodiversité…) et l’urgence à agir, les problématiques des recherches dans le domaine de l’ERE ont été largement impactées et elles s’articulent selon trois axes dominants : les recherches qui s’intéressent à la construction d’un rapport à l’environnement, celles qui portent de façon plus spécifiques sur l’éducation à la citoyenneté et enfin, celles qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation au développement durable.


[FR] Roser Maneja, Professeur à l'Universitat Autonoma de Barcelona (UAB), nous parle dans la vidéo ci-dessous de l'importance de la mise en place de programmes d'éducation à l'environnement dans les aires protégées, et plus précisément dans les réserves Man and Biosphere de l'UNESCO (MAB). 

[SP] Roser Maneja, profesora de la Universidad Autónoma de Barcelona (UAB), nos habla de la importancia de crear programas de educación ambiental en las áreas protegidas y más exactamente en las reservas de la biosfera del programa MAB de l’UNESCO (MAB).



Pour aller plus loin

Yves Girault, « De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 14 - 2 | 2017 - 2018 | 2018, mis en ligne le 20 décembre 2017, consulté le 04 avril 2019. Consulter en ligne