Fabien Van Geert, chercheur à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) revient dans la première vidéo ci-dessous (1) sur le contexte et les modes d'émergence des études de publics dans les lieux culturels d'Europe et d'Amérique du Nord. Il relate ensuite dans la deuxième vidéo (2) la grande diversification des études de publics en lien avec l'ouverture progressive de ces enquêtes à l'ensemble des lieux culturels.
Vidéo 1
En savoir plus sur l’émergence des études de public
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ABBEY, D. et CAMERON, D. (eds) (1959-1961). The Museum Visitor. Toronto : Information Services of the Royal Ontario Museum, The Royal Ontario Museum. 3 vol.
BOURDIEU, P., DARBEL, A. et SCHNAPPER, D. (1969). L’amour de l’art : les musées d’art européens et leur public. Paris : Les Éd. de Minuit.
FALK, J.H. (2012). Expérience de visite, identités et self-aspects. La Lettre de l’OCIM, 141: 5-14. Accessible sur: https://journals.openedition.org/ocim/1061
FALK, J.H. et DIERKING, L.D. (1992). The museum experience. Washington: Whalesback books
GILMAN, B.I. (1916). Museum Fatigue. The Scientific Monthly 2/1: 62–74.
MELTON, A.W. (1995) [1932]. Effets des variations du nombre de tableaux exposés dans une salle de musée. Publics & musées, 8: 21-45. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1995_num_8_1_1063
MIRONER, L. (2001). Cent musées à la rencontre du public. Cabestany: France éd.
ROBINSON, E.S. (1928). The Behavior of the Museum Visitor. Washington DC: Publications of the American Association of Museums.Accessible sur: https://eric.ed.gov/?id=ED044919
ROBINSON, E.S. (1995) [1931]. Exit le visiteur type, les musées se penchent sur les hommes et femmes réels. Publics et Musées, 8/1: 11-19. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1995_num_8_1_1062
SHETTEL, H.H. et BITGOOD, S. (1994). Les pratiques de l’évaluation des expositions. Quelques études de cas. Publics et Musées, 4/1: 9-26. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1994_num_4_1_1029
Vidéo 2
En savoir plus sur les grands types d’étude de public
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- 1. Les enquêtes sociologiques
ALARCÓN, R. (2007). Sociología y estudios de público en los museos españoles. Museo: Revista de la Asociación Profesional de Museólogos de España, 12: 233-246. Accessible sur: https://dialnet.unirioja.es/ejemplar/180105
BIGOT, R., DAUDEY, E., HOIBIAN, S. et MÜLLER, J. (2012). La visite des musées, des expositions et des monuments. Etude pour la Direction Générale des Patrimoines Département de la politique des publics. Accessible sur: https://www.credoc.fr/download/pdf/Rapp/R281.pdf
DONNAT, O. (1993). Les publics des musées en France. Publics & Musées, 3: 29-46. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1993_num_3_1_1022
DONNAT, O. et OCTOBRE, S. (2001). Les publics des équipements culturels. Méthodes et résultats d’enquêtes. Paris: La documentation française.
EIDELMAN, J., JONCHERY, A. et ZIZI, L. (2012). Musées et publics : bilan d'une décennie (2002-2011). Accessible sur: http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Connaissance-des-patrimoines/Conn...
EIDELMAN, J. et JONCHERY, A. (2012). « A l’écoute des visiteurs 2012 » : résultats de l’enquête nationale sur la satisfaction des publics des musées nationaux. Accessible sur: http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Connaissance-des-patrimoines/Conn...
MIRONIER, L. (2001). Cent musées à la rencontre du public. Cabestany: France éd.
PASSERON, J-C. et PEDLER, E. (1999). Le temps donné au regard. Enquête sur la réception de la peinture. Protée, 27/2: 93–116. Accessible sur: https://www.erudit.org/fr/revues/pr/1999-v27-n2-pr2780/030563ar.pdf
- 2. Les enquêtes anthropologiques
DEBARY, O. et ROUSTAN, M. (2012). Voyage au musée du quai Branly. Anthropologie de la visite du plateau des collections. Paris: La Documentation française.
GHEBAUR, C. (2012). Le non-public et la culture. Une étude de cas en banlieue. Terrain, 58: 144-155. Accessible sur: https://journals.openedition.org/terrain/14684
GHEBAUR, C. (2013). Mais...je ne visite pas! Une approche ethnographique de l'usage faible des oeuvres. Ethnologie française, 4: 709-722. Accessible sur: https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-4-page-709.htm?co...
ROUSTAN, M. (2009). La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs. L’exemple Star Wars à la Cité des sciences et de l’industrie. Les Cahiers du musée des Confluences, 3: 99-109. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/mhnly_1966-6845_2009_num_3_1_1471
VERON, E. et LAVASSEUR, M. (1983). Ethnographie de l’exposition. L’espace, le corps et le sens. Paris: Centre George Pompidou.
- 3. Les enquêtes liées à la didactique des sciences
BITGOOD, S. (2016). Attention and Value: Keys to Understanding Museum Visitors. Londres et New York: Routledge
CLEMENT, P. (1993). La spécificité de la muséologie des sciences, et l’articulation nécessaire des recherches en muséologie et en didactique des sciences, notamment sur les publics et leurs représentations/conceptions. Dans REMUS. La muséologie des sciences et des techniques. Actes du colloque des 12 et 13 décembre 1991 au Palais de la découverte (128-166). Dijon: OCIM. Accessible sur: http://science.societe.free.fr/documents/pdf/remus/Remus_optimise.pdf
COHEN-AZRIA, C., DAUNAY, B., DELCAMBRE, I., LAHANIER-REUTER, D. et REUTER, Y. (dirs) (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles: De Boeck.
EIDELMAN, J. et VAN PRAËT, M. (eds) (2000). La Muséologie des sciences et ses publics. Paris: Presses universitaires de France.
DE MENGIN, A. (2009).Un regard rétrospectif sur vingt-cinq ans d’évaluation et de prospective à la Cité des Sciences. La Lettre de l’OCIM, 126: 36-43. Accessible sur: https://journals.openedition.org/ocim/213
GIRAULT, Y. (ed.) (2003). L’accueil des publics scolaires dans les Muséums, Aquariums, Jardins Botaniques, parcs Zoologiques. Paris: L’Harmattan.
GIRAULT, Y. (ed.) (2000). Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux (rapport de recherche CNCRE). Accessible sur: http://www.yvesgirault.com/pages/doc-pdf/Rapport-CNCRE.pdf
GUICHARD, J. (1993).Visiteurs et conception muséographique. Culture & Musées, 3: 111-135. Accessible sur: http://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1993_num_3_1_1026
FORTIN DEBART, C. (2003). Le Musee de Sciences Naturelles, un partenaire de l'école pour une education relative a l'environnement :du message scientifique au débat de société. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], 4/2. Accessible sur: https://journals.openedition.org/vertigo/4494#quotation
MOLINATTI, G, et GIRAULT, Y. (2007). La médiation muséale des neurosciences: quatre expositions récentes sur le cerveau.Culture & Musées, 10: 97-123. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/pumus_1766-2923_2007_num_10_1_1442
WAGENSBERG, J. (1993). La comprensión del público en un centro de ciencia. Boletín de la ANABAD, 43/ 3-4: 193-198. Accessible sur https://www.researchgate.net/publication/28114814_La_comprension_del_pub...
- 4. Les enquêtes liées aux sciences de l’information et de la communication
LE MAREC, J. (2008). Publics et musées : la confiance éprouvée. Paris: L’Harmattan.
POLI, M-S. (2010). Le texte au musée. Une approche sémiotique. Paris: L’Harmattan.
POLI, M-S. (2010). Le texte d’exposition, un dispositif de tension permanente entre contrainte et créativité. La Lettre de l’Ocim, 132: 5-13. Accessible sur: https://journals.openedition.org/ocim/377
Publics et Musées, 1, 1992. Textes et public dans les musées (sous la direction de Hana Gottesdiener). Accessible sur: https://www.persee.fr/issue/pumus_1164-5385_1992_num_1_1
Publics et Musées, 2, 1992. Regards sur l'évolution des musées (sous la direction de Jean Davallon). Accessible sur: https://www.persee.fr/issue/pumus_1164-5385_1992_num_2_1
SCHMITT, D. et MEYER-CHEMENSKA, M. (2014). Expériences de visite : de la transmission à la liction. La Lettre de l’OCIM, 155: 17-23. Accessible sur: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01562652/document
SCHMITT, D. (2013). Décrire et comprendre l'expérience des visiteurs. ICOFOM Study Series, 42: 205-216.
- 5. Les enquêtes de marketing
CHAZAUD, P. (1997). Marketing de la visite culturelle et implication du public. Culture & Musées, 11-12: 39-65. Accessible sur: https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1997_num_11_1_1090?pageid=t1_64
GOMBAULT, A. (2013). La gratuité des musées, entre politique et marketing. Les leçons du cas britannique. Revue française de gestion, 1/230: 83-100. Accessible sur: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2013-1-page-83.htm
KOLB, B.M. (2013). Marketing for Cultural Organizations. New Strategies for Attracting Audiences. New York: Routledge.
MCLEAN, F. (1997). « Le passé est à vendre »: réflexions sur le marketing des musées. Publics & Musées, 11-12: 15-37. Accessible sur https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1997_num_11_1_1089
MCLEAN, F. (1997). Marketing the museum. Londres et New York: Routledge.
RODRÍGUEZ EGUIZÁBAL, B. (2004). Comunicación para estimular la visita al museo. Museo, 9: 1-10. Accessible sur: https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/2688117.pdf
TOBELEM, J-M (1998). The Marketing Approach in Museums. Museum Management and Curatorship, 16/4: 337–354. Accessible sur: http://www.economy.gov.ae/Publications/Museum%20Management%20and%20Marke...
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Les études de public dans les géoparcs
Fabien VAN GEERT
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