Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

Objectifs des géoparcs

Les dix principaux thèmes du géoparc mondial UNESCO sont répertoriés dans une publication officielle : ressources naturelles, risques géologiques, changement climatique, éducation, science, culture, femmes, développement durable, connaissances locales et autochtones et géoconservation. Plus précisément, il est indiqué que:

le Géoparc mondial UNESCO utilise son patrimoine géologique pour sensibiliser et pour faire comprendre les principaux enjeux de notre société, tels que l’utilisation durable des ressources de la terre, l’atténuation des effets liés au changement climatique et la réduction des impacts provenant de catastrophes naturelles. Par la prise de conscience de l’importance de son patrimoine géologique, les Géoparcs mondiaux UNESCO offrent aux populations locales qui vivent dans ces régions un sentiment de fierté tout en renforçant leur identification à ce territoire. La création d’entreprises locales innovantes, de nouveaux emplois et de formations de haute qualité se développent grâce à de nouvelles sources de revenus générées par le géo-tourisme qui se développent tout en protégeant les ressources géologiques de la région. (UNESCO, SC.2015/WS/32, p.1)

De la même manière que pour l’UNESCO, un géoparc mondial pour GGN vise à sensibiliser aux géosciences et à soutenir la société locale:

Les géoparcs mondiaux sont des outils pour conserver et améliorer la valeur des zones d'importance géologique dans l'histoire de la Terre, y compris les paysages et les formations géologiques, qui sont des témoins clés de l'évolution de notre planète et des déterminants pour notre avenir et pour promouvoir le développement durable, par exemple grâce à tourisme et éducation. Les géoparcs mondiaux sont des paysages vivants et actifs où la science et les communautés locales s'engagent de manière mutuellement bénéfique et sûre. Les géoparcs mondiaux encouragent la prise de conscience de l'histoire de la planète telle qu'elle est lue dans les rochers et le paysage. Les géoparcs mondiaux promeuvent les liens entre le patrimoine géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel de la zone, démontrant clairement que la géodiversité est le fondement de tous les écosystèmes et la base de l'interaction humaine avec le paysage. (Statuts du GGN, 2014)

Les documents Earlies ont tendance à diviser les missions des géoparcs en trois aspects, à savoir la conservation, l'éducation (science) et le géotourisme, comme le montre le site Web de l'APGN ou la charte originale de l'EGN. Pourtant, les détails des trois aspects varient dans les deux réseaux. L'APGN, relativement récent, fournit une description plus concrète des implications de l'objectif de conservation et de l'objectif pédagogique plus spécifique («communiquer au public les connaissances géoscientifiques et les concepts environnementaux»):

CONSERVATION: UN GEOPARC cherche à conserver d'importantes caractéristiques géologiques, et à explorer et démontrer des méthodes d'excellence en conservation. L'autorité de gestion de chaque GEOPARC assure des mesures de protection adéquates en consultation avec les universités collaboratrices, les études géologiques ou les organes statutaires concernés conformément aux traditions locales et aux obligations législatives. ÉDUCATION: UN GEOPARC organise des activités et fournit un soutien logistique pour communiquer les connaissances géoscientifiques et les concepts environnementaux au public. […] UN GEOPARK favorise également la recherche scientifique et la coopération avec les universités et les instituts de recherche, stimulant le dialogue entre les géosciences et les populations locales. GÉOTOURISME: UN GÉOPARC stimule l'activité économique et le développement durable grâce au géotourisme. En attirant un nombre croissant de visiteurs, un GEOPARC stimule le développement socio-économique local à travers la promotion d'un label de qualité lié au patrimoine naturel local. Il encourage la création d'entreprises locales et d'industries artisanales impliquées dans le géotourisme et les géoproduits. (APGN, site Web consulté en mai 2016)

En ce qui concerne les géoparcs européens, l'accent semble être mis sur le développement économique et la revitalisation culturelle du territoire, alors que les deux autres objectifs sont relativement sous-développés.

Un géoparc européen joue un rôle actif dans le développement économique de son territoire par la valorisation d'une image générale liée au patrimoine géologique et au développement du géotourisme. Un géoparc européen a un impact direct sur le territoire en influençant les conditions de vie et l'environnement de ses habitants. L'objectif est de permettre aux habitants de se réapproprier les valeurs du patrimoine du territoire et de participer activement à la revitalisation culturelle du territoire dans son ensemble. Un géoparc européen développe, expérimente et améliore les méthodes de préservation du patrimoine géologique. Un géoparc européen doit également soutenir l'éducation à l'environnement, la formation et le développement de la recherche scientifique dans les différentes disciplines des sciences de la Terre, la valorisation de l'environnement naturel et les politiques de développement durable. (Charte EGN, 2000)