Le musée virtuel de la vallée du Zat L’un des objectifs de ce programme de recherche était de contribuer à la réalisation d’un inventaire de tous les biens liés au patrimoine de la Vallée du Zat (naturel/culturel, matériel/immatériel, social et historique). Toutes les données issues de ces inventaires ont donc été remises aux collègues de l’Université Caddi Ayad de Marrakech. Cependant nous avons également souhaité que ces données d’inventaire puissent être communiquées dans un format aisément exploitable pour aider les acteurs locaux à se positionner par rapport au projet de création d’un Géoparc et/ou pour valoriser ce patrimoine auprès de touristes locaux et étrangers. 

 

La conception de ce musée virtuel est donc un complément de l’exposition itinérante.

 

ACCÉDER AU MUSÉE VIRTUEL


Qu'est-ce qu'un musée virtuel?

Défini en 1998 par Andrews et Schweinbenz comme « une collection d'objets numérisés articulée logiquement et composée de divers supports qui, par sa connectivité et son caractère multi-accès, permet de transcender les modes traditionnels de communication et d'interaction avec le visiteur…, [le musée virtuel] ne dispose pas de lieu ni d'espace réel, ses objets, ainsi que les informations connexes pouvant être diffusées aux quatre coins du monde ».

De nombreuses expression sont employées pour décrire ce type de dispositif : musée en ligne, musée électronique, musée imaginaire, hypermusée, cybermusée, exposition virtuelle. L’organisation et le parcours d’un musée virtuel ne reflète pas nécessairement celle d’un musée physique, dans notre cas, la carte du territoire a constitué l’élément central de l’application.


Que cela soit dans les domaines artistiques, journalistiques, culturels, éducatifs ou en géographie, les usages de la cartographie numérique sont aujourd'hui en pleine expansion. L’objet carte sous une forme numérique est envisagée comme un support à de nouvelles expressions sociales dû au développement des outils de géolocalisation. Les applications développées à partir d’une cartographie permettent aux usagers d'entrer en interaction avec le territoire à partir de son ordinateur ou de son Smartphone. L'idée de créer un outil de narration cartographique accessible à des non informaticiens s'impose en 2012.


Sur les 139 géoparcs listés sur le site web de l’Unesco, nous avons remarqué que la carte en tant qu’objet était pas ou peu représentée. Plus de 60% des sites disposent d’une sitographie sans cartographie, 20% des sites ne sont pas accessibles ou l’url est erronée. Seuls 20% de sites internet proposent une cartographie dynamique. Dans la majorité des cas, le site internet du géoparc présente une ou plusieurs cartes de sentiers de randonnées ou de sites d’hébergements. Les fonctionnalités se limitent généralement au changement d’échelle avec modification du zoom et à l’activation de couches d’informations. Peu de sites illustrent à l’aide de photographies les points remarquables ou géosites du géoparc.

Dans notre cas, le récit d’un territoire également nommé « story map » ou carte narrative se définit comme un processus d'élaboration d’un scénario cartographique avec une utilisation dans un contexte spécifique et avec un but précis. Ce positionnement souligne l'importance de prendre en compte à la fois la construction/production de l’objet carte et l’utilisation du résultat produit avant de choisir les logiciels qui vont construire notre histoire. Outil évolutif, le lecteur est invité à parcourir et à découvrir le patrimoine de la vallée du Zat pour se l’approprier et collaborer à son développement.

 

HABERT, Élisabeth

IRD, Paris, France


En lire plus sur le musée virtuel de la vallée du Zat

Habert E., et Aouda A. (2019) Visualiser le patrimoine de la vallée du Zat à travers un musée virtuel. in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp221-236 

Inspiration

Visites virtuelles:

Géoparc de Maestrazgo (Espagne): Accéder au site

Géoparc de Beaujolais (France): Accéder au site

Géoparc de Dali Mount Cangshan (Chine)Accéder au site

Géoparc de Troodos (Chypre): Accéder au site

 

Pour aller plus loin: 

Andrews, James and Werner Schweibenz: “New Media for Old Masters: The Kress Study Collection Virtual Museum Project”, in: Art Documentation, Spring Issue 1998, Vol 17 No 1, 19-27.

Besnard, M.-P., (2008), La mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies. Schedae, Prépublications de l’Université de Caen Basse-Normandie, 1‑96

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