Un important travail d'anthropologue a été mené par le programme Geopark-H2020 en amont et en accompagnement des travaux scientifiques et de valorisation. Romain Simenel, anthropologue de la transmission à l'UMR 208: Paloc (IRD) revient ici, en 3 vidéos, sur les modalités (1), les enjeux (2) et les contraintes (3) de ce travail, sur un terrain aussi complexe que celui de la Vallée du Zat. 


1. Le rôle de l'anthropologue dans la valorisation du patrimoine

Dans cette première vidéo, Romain Simenel partage sa propre expérience d'anthropologue de la transmission au sein du projet Geopark-H2020 dans la Vallée du Zat, et détaille ensuite le rôle pionnier que doivent jouer les disciplines de l'anthropologie dans de tels projets de valorisation du patrimoine et du territoire. 



2. Les enjeux de la mise à participation des populations locales

Dans cette deuxième vidéo, Romain Simenel, détaille les raisons pour lesquelles il est d'une importance cruciale de mettre en place des méthodologies participatives et collaboratives à l'échelle locale dans des projets de valorisation du territoire et du patrimoine, en prenant de nouveau pour exemple sa propre participation au programme Geopark-H2020 dans la Vallée du Zat. 



3. Les contraintes des méthodes participatives

Dans cette troisième et dernière vidéo, Romain Simenel revient sur la nature des contraintes avec lesquelles il est parfois nécessaire de composer lors du travail avec les populations locales, et sur l'importance d'un travail d'anthropologie préliminaire sur le terrain afin d'éviter les écueils des méthodes qui ne prennent pas en compte le potentiel des différents acteurs locaux.