L'Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix est le centre de découverte de la fameuse origine météoritique de la région. L’Observatoire offre aux visiteurs, depuis 2014, une expérience vivante, assurée par des animateurs scientifiques chevronnés. On y compare l'impact météoritique de Charlevoix à d'autres situés ailleurs dans le monde. 

 

SITE OFFICIEL

 

Après votre visite, vous pourrez alors découvrir le Parcours géologique de Charlevoix en savoir +


La collection de pierres liées aux impacts météoritiques (impactites et météorites) fait partie intégrante de notre centre de découverte, nommé Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix. Non seulement nous avons prélevé sur le terrain des spécimens qui sont utilisés pour leur valeur éducative, mais nous avons aussi le souci de les préserver pour les générations futures. N’étant pas le seul cratère d’impact météoritique sur Terre, nous avons acquis des pierres provenant d’autres sites d’impacts dans le monde.

À ce propos, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris s’est intéressé à l’Astroblème de Charlevoix pour son exposition « Météorites ». En effet, un spécimen d’impactite, plus précisément un cône de percussion, a été prélevé par notre équipe sur le terrain charlevoisien afin d’y être intégré à l’exposition inaugurée à l’automne 2017. La France a aussi contribué dernièrement à notre exposition par le don de deux impactites, de type suévites, provenant de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon en France.


Évidemment, l’expérience vécue par nos visiteurs au centre de découverte suscite beaucoup de curiosité de leur part. Ils veulent donc aller sur le terrain pour constater de leur propre yeux les effets qu’a eu la météorite qui a frappé, jadis, notre région. Nos visites guidées de découverte de la géologie ainsi que notre application de géolocalisation sont là exactement dans ce but. Aussi, le centre offre de la formation pour les guides-naturalistes des deux parcs nationaux de la région. Ces derniers sont donc aptes à faire découvrir, à leur manière, l’Astroblème de Charlevoix à leurs visiteurs. Le volet éducatif de notre projet de Géoparc de Charlevoix auquel nous travaillons est donc déjà bien en place.

 

 

 

GASTONGUAY, Jean-Michel

Centre d'études collégiales dans Charlevoix, Charlevoix, Québec