Aurélie Zwang, chercheure associée à l'UMR Paloc (UMR 208), revient dans la vidéo ci-dessous sur son travail d'analyse de la communication en matière d'éducation sur les sites internet de quatre géoparcs français.



Pour aller plus loin

Barthes, A., Blanc-Maximin, S. (2015). L’éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l’éducation au service de la labellisation des territoires ?Revue francophone du développement durable, 3, 8-22.

Bonaccorsi, J. (2016). Approches sémiologiques du web. Dans Manuel d’analyse du web, Barats, C. (dir.). Armand Colin, Paris.

Girault, Y., Barthes, A. (2016). Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation  aux territoires. Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions, 13(2).

Gonzalez-Tejada, C., Du, Y., Read, M., Girault, Y. (2017). From nature conservation to geotourisme development: Examining ambivalent attitudes towards Unesco directives with the global geopark network. International Journal of Geoheritage, 5, 1-20.

Paveau, M.-A (2017). L’analyse du discours numérique : Dictionnaire des formes et des pratiques. Hermann, Paris.

Serrÿn, C. (2016). L’éducation dans les géoparcs mondiaux de l’Unesco en France. Étude des offres éducatives proposées aux scolaires du secondaire dans les géoparcs mondiaux de l’Unesco en France. Museum national d’histoire naturelle, Paris.

Zwang (2019). La communication web des géoparcs français en matière d'éducation : l’expression de leur légitimité. In Y. Girault (dir.), Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE Éditions, Londres, 237-252.

Zwang, A. (2017). La communication environnementale légitimée pour éduquer au développement durable : de l’attente envers l’autorité éditoriale comme rapport de l’École à la trivialité. Questions de communication, 32, 105-124.