Méthodologie innovante appliquées à l'art rupestre saharien

Les livres de pierre du sahara : technologies nouvelles et sciences humaines pour l’etude, la conservation et la valorisation de l’art rupestre


L’espace immense du Sahara est constellé de dizaines de milliers de représentations gravées sur la roche, constituant un livre de pierre dans le désert. C’est le plus ancien et le plus riche recueil d’images du Sahara.

Ces images sont une source d’informations fondamentales pour comprendre l’histoire de cette région et l’adaptation des sociétés humaines à un environnement toujours en mutation. Le Sahara actuel s’étend sur 4 000 kms d’est en ouest et sur 2 000 kms du nord au sud, soit sur dix pays du nord de l’Afrique. Des espaces gravés sont présents dans chacun d’entre eux. Pour des raisons géo-politiques, certains pays ou certaines régions sont totalement inaccessibles aujourd’hui. Même lorsque les zones sont sécurisées, l’accès aux gravures rupestres est toujours difficile du fait de leur éloignement et des conditions extrêmes du désert.

Les auteurs, passés ou présents, de ces images dans la pierre appartiennent à des populations nomades. Ce mode de vie est le seul adapté aux conditions du Sahara.

Comme il est impossible d’embrasser l’intégralité des gravures du Sahara, nous avons choisi de concentrer notre travail sur certains sites remarquables.

Dans le but de présenter des méthodes originales d’inventaire et de recherche en archéologie dans la zone présaharienne, au sud du Maroc, nous avons retenu la présentation des recherches effectuées sur le site d’Azrou Klane. Cet exemple est particulièrement intéressant car il est très éloigné de tout point d’eau, et de ce fait il est impossible de le rendre physiquement accessible à un large public. Cette inaccessibilité physique se retrouve sur le territoire de nombreux géoparcs pour diverses raisons géopolitiques, écologiques, culturelles… ou pour éviter de détruire des sites trop fragiles et importants au niveau patrimonial. Cependant il est important de pouvoir valoriser ce géopatrimoine. L’un de nos objectifs a donc été de prendre en compte ces contraintes pour faire découvrir ce joyau du désert par le biais des technologies nouvelles associées aux études archéologiques, ethnologiques et géologiques qui y sont menées.

 

GRAFF, Gwenola

PALOC (MNHN&IRD), Paris, France

Archéologie