" Le programme PALIMMA a été lancé en 2013 aux Marquises pour mieux connaître les enjeux de protection et de valorisation du patrimoine culturel lié à la mer. Il a duré deux ans et a concerné 26 vallées des six îles habitées des Marquises. Sa mise en œuvre a été réalisée par la fédération culturelle et environnementale des Marquises Motu Haka, l'ex-Agence des aires marines protégées, l'Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Muséum national d'Histoire naturelle (membres de l’unité mixte PALOC). Il a été lauréat d’un appel à projet de la Fondation France. "

 

ACCÉDER AU SITE : PALIMMA

 


« Tout projet de gestion d’un espace maritime renvoie à la conception que les gens ont de leur patrimoine », rappelle Sophie-Dorothée Duron, représentante de l’Agence des aires marines protégées en Polynésie française et coordinatrice du programme Palimma. « Explorer la dimension culturelle du milieu marin est donc essentiel pour cerner les enjeux d’un territoire », reprend-elle. « Bien sûr, ce savoir peut se construire grâce à la vision des scientifiques, mais le patrimoine est surtout ce que les gens considèrent comme important pour leur identité ». La parole doit être donnée à la population. « Dans cette culture de tradition orale, le patrimoine est éminemment immatériel et c’est dans la transmission qu’elle s’incarne » explique Pierre Ottino, membre de Palimma et archéologue à l’IRD.

Pendant deux ans, le programme « Palimma » s’est donc penché sur la vision que la population marquisienne a des enjeux de protection du patrimoine culturel lié au littoral et à la mer, dans le cadre de la mise en œuvre de deux grands projets portés par la Polynésie française et la communauté de communes des Marquises (CODIM) :

  • l’inscription de l’archipel au Patrimoine mondial de l’Unesco qui intègre la notion de patrimoine culturel au volet marin ;
  • la création d’une grande aire marine protégée aux Marquises.

  • OBJECTIFS

Élaborer des connaissances accessibles et partagées relatives au patrimoine culturel lié à la mer et co-construire les axes de gestion de ce patrimoine

 

  • ACTIONS CONCRÈTES

Collecte de données à partir de la cartographie participative et construction d'une base de données et d'un SIG.

 

  • TYPE DE PROJETS

Sur le terrain: partenariats: association locale/gestionnaire/scientifiques

Production de données et mise en discussion de la gestion de l'espace maritime et côtier

 

  • CONTACT

frederique.chlous@mnhn.fr