" Cette base de connaissances a pour but de faire un bilan actualisé de la richesse et de la diversité au Maghreb des Orthoptères Caelifères gr. Acridomorpha (acridiens, criquets).

 

Deux approches complémentaires sont proposées :

 

  • Un menu "Identification" permet à l'aide du logiciel Xper d'identifier les spécimens jusqu'à l'espèce ou au genre.

 

  • Un menu "Consultation des fiches espèces" donne accès aux fiches descriptives, comprenant une liste de caractères, des clés d'identification, des photos et des cartes de répartition.

Les spécimens photographiés proviennent de la collection du Muséum de Paris et sont consultables en haute définition dans les bases de données des collections. "

 

ACCÉDER AU SITE : ACRINWAFRICA


Description

" La région nord sahélienne, de 22° N à la Méditerranée, représente une entité biogéographique remarquable par la mosaïque de ses écosystèmes. Sa biodiversité y est non seulement importante mais aussi originale et l’entomofaune de ce patrimoine biologique commence seulement à être prise en compte (Tarrier & Delacre, 2008).

" Selon les acceptations la base de connaissance recense et cartographie la répartition de 240-245 espèces (liste des espèces) d’Orthoptères Acridomorphes pour le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Sahara occidental ; étant entendu que les limites cartographiques figurant sur les cartes de répartition géographique ne préjugent en rien du statut des territoires concernés. 

" La seule famille des Pamphagidae compte 82 espèces dont 90 % sont endémiques de la region. Sur 15 espèces d’Euryparyphes 13 ne sont présentes que dans l’Atlas et le Rif. Bon nombre d’espèces ne sont connues que de quelques localités, voire seulement de la localité type. 

" La systématique et la répartition de ces espèces sont donc loin d'être connues de manière satisfaisante en Afrique du Nord Ouest (Defaut, 1987a ; Song, 2010). "

 

Louveaux A. , C.  Amédégnato, S. Poulain & L.Desutter-Grandcolas. Orthoptères Acridomorpha de l'Afrique du Nord-ouest. Version 10/10/2018