" La Sonothèque du Muséum national d'Histoire naturelle est née d'un projet scientifique dont l'objectif est de documenter les sons du vivant afin de mieux connaître et gérer la biodiversité.

Ces archives sonores naturelles comportent un fonds documentaire sur les espèces et un fonds réservé aux ambiances. Elles sont toutes documentées (identité spécifique, localité, heure, température, contexte comportemental) et rattachées, dans la mesure du possible, à des spécimens / échantillons conservés dans les collections du MNHN. "

ACCÉDER AU SITE : SONOTHÈQUE


Description

" La base de données de la Sonothèque vise à mettre à disposition d'un public le plus large possible, novice ou averti, chercheur ou simple citoyen, un ensemble documenté de sons naturels permettant l'identification et le suivi des animaux chanteurs, qu'il s'agisse d'oiseaux, de grenouilles, de mammifères, de poissons ou d'insectes. Les enregistrements d'ambiances sonores attestent, quant à elles, la présence et l'activité d'un certain nombre d'espèces vivant à un moment et en un lieu donnés: ce sont d'une part de véritables témoignages des co-occurences et des interactions entre espèces, et d'autre part des instantanés de l'état de la biodiversité.

" D'un point de vue scientifique, la capture des signaux acoustiques permet de construire une base d'étude de la biodiversité riche et très utile dans de nombreux domaines. La connaissance et la gestion de la biodiversité reposent en effet sur l'analyse des caractères des espèces d'une part, et des relations qu'elles entretiennent entre elles et avec leur environnement d'autre part. Les émissions sonores propres à chaque espèce interviennent à de multiples niveaux dans ces études, que ce soit pour identifier les espèces (taxonomie, en association avec des caractères morphologiques et moléculaires), étudier leurs relations de parenté (phylogénie), comprendre les interactions entre individus d'une même espèce, ou celles existant entre espèces cohabitant dans un même biotope (étho-écologie).

" La Sonothèque est donc un outil de connaissance et de gestion de la biodiversité, adapté à un vaste panel d'utilisateurs. Les sons sont enregistrés, documentés et validés par des chercheurs du MNHN ou d'autres organismes, et par des bioacousticiens naturalistes avertis. "