LE PROJET EUROPÉEN DE RECHERCHE GEOPARK-H2020-MSCA-RISE-2014 DÉVELOPPE LE SUJET SUIVANT : « HERITAGE, EDUCATION AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT – AN INNOVATIVE METHODOLOGY FOR SOUTHERN COUNTRIES. CASE STUDY IN MOROCCO (ATLAS MOUNTAINS, MARRAKECH) ». LE PROJET A POUR OBJECTIF D’ETUDIER, DE MANIERE COMPAREE (NORD/SUD), LES PROCESSUS DE PATRIMONIALISATION (NATURE, CULTURE) DANS UN CONTEXTE DE LABELISATION INTERNATIONALE PAR L’UNESCO ET DE S’INTERROGER SUR LA NOTION DE « PATRIMOINE GEOLOGIQUE » SELON LE RESEAU MONDIAL DES GEOPARCS A L’AUNE DE METHODOLOGIES EMPIRIQUES DE COLLECTES DE DONNEES PATRIMONIALES (INVENTAIRES) ET DE DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DES TERRITOIRES PAR LE GEOTOURISME. LE PROJET SE DIVISE EN 4 AXES DE RECHERCHE :


Axe 1 : Déséquilibres Nord/Sud des processus de patrimonialisation

A partir des articulations d’échelle, nous souhaitons comprendre les déséquilibres d’inscriptions (label UNESCO : geoparc) observés entre les pays du Nord et du Sud. En effet, selon la liste d’inscription (2015) établie par le Réseau mondial des géoparcs il existe des tendances d’inscriptions concentrées au Nord (Europe) et déséquilibrées au Sud (Chine et reste du Sud) – ce constat nous amène à nous interroger sur la nature de ces déséquilibres (Nord/Sud et Sud/Sud) mais aussi sur les principes de labélisation de l’Unesco à partir des jeux d’acteurs et des organisations. Nous tenterons d’analyser les dynamiques politiques et territoriales qui ont construit ces déséquilibres par aires géographiques (Europe, Afrique, Asie et Amérique Latine) à partir des travaux empiriques et réflexifs menés dans le cadre du projet (Maroc) et des recherches doctorales en cours Catalina Gonzalez en Colombie et Yi Du en Chine.

De nombreux pays européens ont mis en place un processus d’inscriptions sur leur territoire national suite à la mobilisation de quatre parcs géologiques nationaux (France, Grèce, Allemagne et Espagne). Ces quatre organes ont impulsé la création du Réseau des Géoparcs Européens avec le soutien de l’UNESCO. L’Espagne a ainsi développé une politique d’inscriptions (dix géoparcs sur son territoire national) portant cet Etat membre du Réseau des Géoparcs Européens comme l’un des plus actifs de la zone Europe. De même, la vallée du Zat est un territoire rural du Haut-Atlas situé à une soixantaine de km de la ville de Marrakech, elle-même membre des Villes du Patrimoine Mondial et inscrite sur la Liste de l’UNESCO depuis 1985. Cette vallée située sur le plateau du Yagour, peu fréquentée des touristes mais développant un écotourisme durable, possède des atouts géologiques et archéologiques remarquables. Depuis l’inscription en 2014 du géoparc du M’Goun dans le Haut-Atlas, le Maroc devient ainsi le premier pays arabe et africain à intégrer le Réseau mondial des Géoparcs et chef de file du réseau africain des Géoparcs : African Geoparks Network.

 


Axe 2 : Education au territoire

Cet axe tente, à partir d’un territoire singulier Nord/Sud (Espagne, Maroc) issu d’un environnement naturel et culturel (Geoparc) répondant à des critères d’inscription normés (Unesco), de comprendre les enjeux éducatifs liés à cet espace géographique : connaissance des patrimoines (nature, culture), prise en compte de leur préservation, gestion intégrée du territoire et la diffusion des savoirs. Dans le cadre du projet Geopark, nous analysons à partir des recommandations de l’Unesco un corpus pertinent (parcours pédagogiques) proposé à la visite afin de comprendre les actions locales d’éducation au territoire implantées dans des aires géographiques plurielles (Chine, Colombie, Espagne, France). Une grille comparative pourra être produite à partir des critères ratifiés par l’Unesco en matière d’éducation au géopatrimoine. Cette étude s’appuiera notamment sur travaux théoriques en cours relatifs aux principaux courants d’éducation relative à l’environnement qui s’intéressent aux territoires (Girault & Barthes sous presse).


Axe 3 : Inventaire du patrimoine

Cet axe s’inscrit dans la collecte de données patrimoniales qui caractérisent un site géologique remarquable inscrit par l’Unesco ou en devenir. L’objectif de cet inventaire est la présentation physique du territoire (vallée du Zat) à partir d’éléments patrimoniaux remarquables (biodiversité, géologie, art rupestre) mais aussi reconnus par les acteurs habitant la vallée du Zat. En effet, l’objectif du projet Geopark est de proposer une méthodologie innovante au Sud de l’objet d’étude (inventaire) afin de comprendre les liens entre territoire rural et populations locales. Ainsi, diverses méthodologies de collecte des données seront utilisées pour construire cet inventaire. Les premières, sans doute les plus connues, sont basées sur des protocoles scientifiques spécifiques à chaque discipline concernée (anthropologie, archéologie, biologie, ethnologie, géologie…). Dans le cadre de ce projet européen, et dans l’optique de la mise en place du programme d’enseignement, il s’agira également de proposer une analyse des avanatages et limites de diverses méthodologies pour permettre au mieux l’utilisation de ces dernières dans les pays du Sud. Les méthodes participatives encore peu usitées dans certaines disciplines, feront l’objet d’études exploratoires notamment à l’aide de la cartographie participative qui contribuera à restituer les savoirs locaux en lien avec le patrimoine. Ces informations et données seront présentées sur le site Internet du projet européen. Par ailleurs, elles constitueront un contenu pédagogique « innovant » intégré au Master II & université d’hiver prévu à l’Université Autonome de Barcelone (2016).


Axe 4 : Géotourisme

Cet axe souhaite analyser la construction des stratégies territoriales par les acteurs locaux dans une perspective de tourisme durable du patrimoine local (nature, culture). La méthodologie appliquée s’appuiera sur les résultats de la cartographie patrimoniale de la vallée du Zat et des observations par l’enquête des dynamiques touristiques entre un centre urbain hyperpatrimonialisé (Marrakech, Barcelone) et un territoire rural labélisé (Géopark Unesco de Catalogne centrale) ou labélisable (vallée du zat). Par ailleurs, un site Internet pilote hébergé au MNHN souhaite présenter les éléments géographiques et patrimoniaux qui composent la vallée du Zat à partir des relevés cartographiques et de l’inventaire réalisés in situ.