La très grande majorité des missions d’inventaires qui ont été réalisées dans la vallée du Zat l’ont été avec des méthodologies scientifiques mises en place par des spécialistes de chacune des disciplines concernées. De façon assez générale on peut cependant considérer que l’inventaire de la vallée du Zat a été construit en définissant des aires d’études (transects).  

 

Ce travail d’inventaire s’est déroulé selon deux grandes phases:  l’acquisition des données : bibliographie et enquêtes sur le terrain avec la prise de points GPS et photographies, et la constitution de dossiers thématiques.


A la suite des enquêtes, chaque équipe a analysé les résultats, les a mis en perspective et les a validés, puis les informations scientifiques recueillies ont été intégrées dans un SIG (en savoir +).  Les géologues de l’UAB ont ainsi identifié 13 géosites de référence présentant un intérêt scientifique, éducatif et géotouristique (GEOZAT).

Par la suite l'équipe multidisciplinaire (géologie, géologie de l'environnement, géologie, botanique, écologie, sciences sociales, tourisme et géoparcs) a réalisé des analyses SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) sur le patrimoine géologique (en savoir +), biologique (en savoir +) et culturel (en savoir +), avec la participation de membres des communautés locales, notamment à travers les associations civiles, par exemple l'Association des Amis du Zat.

Les premiers résultats, que nous présentons ci-dessous, révèlent de fortes potentialités pour le développement touristique et la valorisation du patrimoine de la vallée du Zat. Il appartient maintenant aux populations locales de s’approprier ces résultats pour décider si elles souhaitent ou non s’engager dans le processus de création d‘un géoparc. Pour aider les élus locaux dans leur travail de consultation des populations locales, nous avons créé au sein de ce programme divers outils de communication et notamment une exposition itinérante (en savoir +) et un musée virtuel (en savoir +).   


ÉTUDE DE CAS: LA VALLÉE DU ZAT