L’échelle géographique et disciplinaire de ce qui est mis en patrimoine au sein d' un Unesco Global Geopark (UGG) n’est ni circonscrite à un espace réduit, ni à l’immatériel, ni même à la géologie ou au  paysage mais à l’ensemble de ces dimensions saisies dans leurs infinies inter-actions, incluant l’écosystème et la vie économique, sociale, culturelle et même spirituelle.

 

Dans le contexte de la Vallée du Zat  la population a une grande sensibilité quant à la délimitation du territoire d’un hypothétique UGG du fait qu’elle concrétise pour elle le périmètre de privation de ses droits ancestraux d’utilisation du sol et qu’à titre d’illustration la protection devrait concerner principalement les lieux de culte et le respect de la gestion traditionnelle communautaire des parcours (Agdal) comme seul et unique système référentiel. Il ressort ainsi des travaux de Ouidad Tebbaa et Saïd Boujrouf que tout projet de protection réalisé dans la vallée du Zat devra résoudre en premier lieu les conflits existants et que l’autorité locale est sans aucun doute la plus habilitée à coordonner et concilier les nombreux conflits d’intérêt qui ne manqueront pas d’émerger entre les élus, les associations, les coopératives. Dans qu’elle mesure alors la patrimonialisation (notamment du patrimoine géologique)  qui devient une manifestation des politiques territoriales,  pourrait-elle prendre sens auprès des populations locales alors que la pauvreté domine, avec sa cohorte de méfaits: migration, mésadaptation aux marchés et /ou soumission aux donneurs d’ordre, qui font basculer l’écosystème hors de son équilibre?

 

Pour faciliter tout ce travail  préalable et indispensable d'information, d'échanges de négociations autour d'un nouveau projet de territoire basé sur l'hypothétique création d'un géoparc  dans la Vallée du Zat, nous avons réalisé des outils de médiation qui présentent les principaux résultats des inventaires du patrimoine de cette vallée.

 

Pour en savoir plus : Tebbaa  O. , Boujrouf  S. (2019)  Patrimonialisation et label Géoparc : pour quel modèle de développement au Sud ? Le cas du Maroc . in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp105-120

Restitution des résultats