Depuis la nuit des temps, les territoires/lieux sont imprégnés d’un esprit nourri d’une essentielle quête des savoirs dont l’ultime objectif demeure la compréhension de leurs réalités à travers le temps et l’espace : ce qui fait reliance


La reliance, issue de l’anglais to rely, permet de connecter les visions portées par les multiples disciplines qui tentent de saisir la complexité identitaire de ces territoires tissés de liens intrinsèques entre les mondes humains/non-humains. L’esprit  des lieux habite en force nos pays/paysages. L’apprivoiser, le découvrir et le respecter, c’est ouvrir la voie au nécessaire dialogue transdisciplinaire afin de travailler dans une synergie génératrice de pistes d’intervention certes innovantes, mais tout autant respectueuses des réalités de ces lieux. À cet égard, il importe de bien cerner les rapports entre lieu/territoire, mémoire/histoire, valeurs/sociétés pour mieux comprendre et agir dans une perspective intégratrice de l’espace et de ses habitants. Dans toutes les civilisations, les perceptions des mondes humains/non-humains marquent de leur sceau les assises de nos appartenances tout comme les diverses théories, qui au fil du temps, ont déployé leurs ailes vers ce qu’on croyait être l’ultime vérité. Pourtant, la mise en perspective historique permet de saisir à quel point les perceptions reflètent une époque tributaire des connaissances scientifiques qui signent les identités. Nos mythes s’y accordent créant autant d’éclairages diversifiés guidant notre désir profond de comprendre qui nous sommes pour mieux baliser où nous allons. Aujourd’hui, nous avons la chance de réaliser qu’il  est possible d’entrer en contact de manière différenciée avec les mondes qui nous habitent. De nouvelles sciences apparaissent lorsqu’il s’agit de mieux cerner ce voir autrement. Et tous ces univers, toutes ces perceptions sont génératrices de reliance.

« L'éthique est, pour les individus autonomes et responsables, l'expression de l'impératif de reliance. Tout acte éthique, répétons-le, est en fait un acte de reliance, reliance avec autrui, reliance avec les siens, reliance avec la communauté, reliance avec l'humanité et, en dernière instance, insertion dans la reliance cosmique. » (Edgard Morin, La Méthode 6 dans Éthique, ed. du Seuil, 2004)

 

Annette VIEL

MNHN, Paris, France


Pour aller plus loin

Patrimoine, territoire & identité