Issu des projets 'OpenAir/Quel est ton air ?', le projet AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent, en leur proposant de plusieurs activités.
- Construire: Réaliser dans des « Fablabs » (laboratoires de fabrication numérique) des stations portables de mesures environnementales intégrant divers capteurs à bas coût (par ex. température, humidité, pression, gaz NOx, ozone ou encore particules PM10 et PM2.5)
- Mesurer: Effectuer des mesures in situ afin de mettre en évidence des variabilités spatio-temporelles des grandeurs environnementales : d’une part, lors de campagnes itinérantes avec l’appui de géographes-climatologues et, d’autre part, dans différents lieux qui présentent une diversité de contextes environnementaux.
- Partager: Contribuer à l'amélioration des connaissances en partageant ces mesures dans une base de données environnementales et permettre ainsi la cartographie en ligne de la pollution de l'air.
- OBJECTIFS
AirCitizen a pour objectif la sensibilisation à la qualité de l'air par sa mesure en établissant des liens citoyens/chercheurs
- ACTIONS CONCRÈTES
Création de capteurs au FabLab SU(lieu de fabrication numérique interdisciplinaire). De véritables kits Open source pour surveiller l'environnement.
- TYPE DE PROJETS/LOCALISATION
FabLab, Campus Pierre et Marie Curie et sur le terrain en ville pour effectuer les mesures
- CONTACT
Vincent Dupuis: http://fablab.sorbonne-universites.fr/