WaSAf: Surveillance et gestion durable des ressources en eau de surface en Afrique (WaSAf, Water Sources in Africa)
Contexte du programme
" Les ressources en eaux douces sont un enjeu mondial tant en terme écologique qu’en termes économique et politique. Les préoccupations liées à ces ressources concernent à la fois leur accessibilité et leur qualité, dans un contexte de pressions anthropiques croissantes générées par l’augmentation de la population humaine et de ses activités. Des différences de plus en plus importantes s’observent dans les trajectoires écologiques des écosystèmes aquatiques continentaux entre les pays du Nord et ceux du Sud. En effet, si les premiers sont, pour beaucoup d'entre eux, engagés dans une dynamique de restauration qui repose notamment, sur la maîtrise des apports en nutriments (par exemple par l'interdiction des phosphates des lessives) et des pollutions organiques (par exemple par l'amélioration du traitement des eaux usées), en revanche de nombreux pays de Sud se situent dans un processus inverse de dégradation de leurs écosystèmes aquatiques avec de multiples conséquences sur leur fonctionnement et sur les usages qui en sont faits.
Science participative pour la surveillance des milieux aquatiques
" Dans le cadre de la mise en place d’un système de surveillance pérenne de la lagune d’Aghien, le projet Wasaf a développé une application de sciences participatives à destination des communautés riveraines de la lagune.
Cette démarche participative a pour objectif d'impliquer les populations locales dans la production de connaissances sur l’état écologique de la lagune, en complément du suivi mensuel de la qualité de l’eau réalisé par des chercheurs de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
En plus de la fourniture de données sur l'état de la lagune, cette démarche participative doit aussi contribuer (i) à une meilleure compréhension des savoirs et des perceptions locales des risques de dégradation de la lagune en liaison avec ses différents usages et (ii) à sensibiliser ces populations locales sur ces questions de protection de l'environnement dans lequel elles vivent.
L'ensemble de ces éléments permettra de proposer à terme, des mesures de protection de la lagune aux institutions en charge de leur mise en œuvre.
- OBJECTIFS
Impliquer les populations locales dans le monitoring de l'état écologique de la lagune Aghien - notamment le suivi des blooms de cyanobactéries
- ACTIONS CONCRÈTES
La participation des villageois est basée sur une application mobile (EpiCollect5) qui permet de remplir un court questionnaire sur l'observatoire qui sera renseignée (couleur de l'eau, poissons morts, détritus, etc.) et de prendre une photo géolocalisée et datée
- TYPE DE PROJETS
Sur le terrain: Côte d'Ivoire
- CONTACT
Jean-François Humbert & Veronica Mitroi