La Terre est une planète vivante en constante évolution depuis 4,6 milliards d’années. Connaitre sa structure depuis l’intérieur de la planète jusqu’à l’atmosphère, comprendre son fonctionnement, son histoire et son évolution sont les objectifs de ce que l’on appelle les Géosciences. Ce domaine des sciences, souvent mal connu du public, est aujourd’hui au cœur des défis auxquels doit faire face l’humanité : gérer durablement ses ressources et maîtriser son impact sur l’environnement.


La Terre est un système complexe où les composantes minérales, hydrologiques, océaniques, atmosphériques et vivantes interagissent constamment. Connaître et comprendre le fonctionnement incroyablement complexe de ce gigantesque système et ses évolutions dans le temps, fait appel à diverses disciplines scientifiques qui peuvent être regroupées sous le terme de Géosciences. Ainsi, la géologie, la minéralogie, la climatologie, l’hydrologie, la géomorphologie, la géophysique, la paléontologie ou l’océanographie sont parmi les spécialités qui relèvent des Géosciences. Chacune d’entre elles explore des parties du système faisant des géosciences un domaine par nature interdisciplinaire. Par exemple, comprendre les phénomènes qui régissent les déformations de la croûte terrestre conduisant à l’ouverture d’un océan ou la formation d’une chaîne de montagne, nécessite les compétences de géologues qui étudient les manifestations géologiques en surface comme la formation de plis ou les failles dans les roches ou le volcanisme, de minéralogistes qui interprètent à quelle profondeur et température les minéraux contenus dans les roches se sont formés ou encore de géophysiciens pour comprendre l’origine interne des mouvements observés plus superficiellement. L’étude des conséquences de ces mouvements de la Terre solide sur le climat et sur le vivant sera l’objet des recherches d’autres spécialistes tels que les climatologues, les paléontologues, les physiciens de l’atmosphère, les glaciologues. Les outils et méthodes utilisés en géosciences sont variés mais sont fondamentalement l’observation, la mesure et la modélisation.

Ainsi les géosciences permettent de comprendre le système Terre dans toutes ses dimensions, de l’échelle globale à locale, de son état passé et présent jusqu’aux tentatives de prédiction de ses comportements futurs. Loin d’être uniquement descriptives, les géosciences sont étroitement connectées à l’activité humaine et au développement des territoires à travers leurs apports dans l’exploitation des ressources du sous-sol telles que les eaux souterraines, le pétrole, les minerais, les métaux, les roches de construction ou dans le domaine de l’évaluation des aléas et la prévention des risques naturels (e.g. séismes, tsunami, volcanisme, inondations). Elles sont au cœur de préoccupations sociétales majeures dont l’enjeu est mondial : l’exploitation raisonnée des ressources énergétiques dans un contexte de besoin croissant, la recherche d’énergies propres ou encore l’évaluation de l’impact du changement climatique sur l’environnement et ses conséquences sur le développement des sociétés humaines.

Isabelle ROUGET

MNHN, Paris, France


Pour aller plus loin

Alden, S. et al. 2003. Geosciences : The Future. Final  Report of the IUGG Working Group Geosciences. 106 pages.

Brilha, J., et al. 2018. Geodiversity: An integrative review as a contribution to the sustainable management of the whole of nature. Environmental Science & Policy, 86, 19-28.

McMahon, G., Moreira, S., 2014. The Contribution of the Mining Sector to Socioeconomic and Human Development. Extractive Industries for Development Series #30. World Bank, Oil, Gas, and Mining Unit Working Paper.

Renard, M., et al. 2018. Éléments de géologie, 16éme édition,  Dunod, paris. 1152 pages.

Van Ree, C.C.D.F., Beukering, P.J.H., 2016. Geosystem services: a concept in support of sustainable development of the subsurface. Ecosyst. Serv., 20, 30–36.

Van Wyk de Vries, B.,  et al. 2018. A global framework for the Earth: putting geological sciences in context. Global and Planetary Change, 171, 293-321.

Wagner, M., Wellmer, F.W., et al., 2011. Global mineral resources, occurrence and distribution. In: In: Hasan, Syed E. (Ed.), Environmental and Engineering Geology, volume III EOLSS Publications.