De la valorisation du géopatrimoine de Charlevoix au projet de création d’un géoparc

L'excursion guidée de découverte de la géologie de Charlevoix se tient directement sur le bord du Fleuve St-Laurent, à La Malbaie (secteur Cap-à-l'Aigle), Québec, Canada.

Le parcours consiste en la découverte de la géologie d'une douzaine d'affleurements rocheux différents, dans un environnent de toute beauté! L'excursion guidée se fait sur une distance de 3 km, et dure environ 3h.

Tout le matériel est fourni pour valoriser la collection aux publics. 


L'Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix est le centre de découverte de la fameuse origine météoritique de la région. L’Observatoire offre aux visiteurs, depuis 2014, une expérience vivante, assurée par des animateurs scientifiques chevronnés. On y compare l'impact météoritique de Charlevoix à d'autres situés ailleurs dans le monde. 

 

SITE OFFICIEL

 

La collection de pierres liées aux impacts météoritiques (impactites et météorites) fait partie intégrante de notre centre de découverte, nommé Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix. Non seulement nous avons prélevé sur le terrain des spécimens qui sont utilisés pour leur valeur éducative, mais nous avons aussi le souci de les préserver pour les générations futures. N’étant pas le seul cratère d’impact météoritique sur Terre, nous avons acquis des pierres provenant d’autres sites d’impacts dans le monde.

À ce propos, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris s’est intéressé à l’Astroblème de Charlevoix pour son exposition « Météorites ». En effet, un spécimen d’impactite, plus précisément un cône de percussion, a été prélevé par notre équipe sur le terrain charlevoisien afin d’y être intégré à l’exposition inaugurée à l’automne 2017. La France a aussi contribué dernièrement à notre exposition par le don de deux impactites, de type suévites, provenant de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon en France.

 

Évidemment, l’expérience vécue par nos visiteurs au centre de découverte suscite beaucoup de curiosité de leur part. Ils veulent donc aller sur le terrain pour constater de leur propre yeux les effets qu’a eu la météorite qui a frappé, jadis, notre région. Nos visites guidées de découverte de la géologie ainsi que notre application de géolocalisation sont là exactement dans ce but. Aussi, le centre offre de la formation pour les guides-naturalistes des deux parcs nationaux de la région. Ces derniers sont donc aptes à faire découvrir, à leur manière, l’Astroblème de Charlevoix à leurs visiteurs. Le volet éducatif de notre projet de Géoparc de Charlevoix auquel nous travaillons est donc déjà bien en place.

Sciences@CECC est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2009 par des professeurs de sciences du collège local, le Centre d’études collégiales en Charlevoix. Le but initial était de contribuer au développement de la culture scientifique dans la région de Charlevoix.

Le premier projet mis en place a été un modèle réduit du Système solaire, parcourable à pied via un sentier de 3 kilomètres. En 2010, un petit observatoire astronomique, utilisant le télescope du collège, a été inauguré. Cet Observatoire astronomique de Charlevoix sert depuis pour l’enseignement, mais aussi à y tenir des activités estivales de découverte du ciel étoilé s’adressant au grand public.

À partir de 2014, le lien entre le ciel étoilé et la Terre s’est fait naturellement par la mise en place d’un petit centre de découverte portant sur l’origine météoritique de la région de Charlevoix. En effet, l’Astroblème de Charlevoix constitue le onzième plus grand cratère d’impact au monde, et nous vivons à l’intérieur! Des initiatives ont donc été mises en place par notre équipe pour mettre davantage en valeur ce patrimoine géologique, cicatrice de la formation du Système solaire.

En 2015, une application pour téléphones intelligents, le Parcours géologique de Charlevoix, a été développée pour permettre au public de visiter par eux-mêmes, à l’aide de la géolocalisation, 25 sites intéressants au niveau géologique/géomorphologique de la région.

Depuis 2016, nous offrons aussi des visites guidées de découverte de la géologie dans un secteur en bordure du Fleuve St-Laurent. Ce site, à marée basse, offre une possibilité de marcher sur des affleurements rocheux de 13 types de roches différents et faisant partie des trois grandes familles de roches.

À l’heure actuelle, nous sommes en démarches de financement pour mettre en place, d’ici 2021, le Géoparc de Charlevoix, ultimement reconnu par l’UNESCO. Notre Géoparc serait le premier à être situé dans un ancien cratère d’impact météoritique.

 

 

GASTONGUAY, Jean-Michel

Centre d'études collégiales dans Charlevoix, Charlevoix, Québec