Les observatoires participatifs, sont des programmes de production de données scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques et/ou non-professionnels des domaines de recherche concernés participent de façon active et délibérée. Ces méthodes peuvent être promues pour la réalisation des inventaires du patrimoine au sein de territoires qui souhaitent devenir des géoparcs. Nous présentons ci-dessous des observatoires participatifs aisément adaptables au sein de géoparcs, car leurs finalités portent sur la connaissance de l'environnement, sur l'aménagement du territoire ou encore sur des inventaires naturaliste.
Si on reprend le rapport de Houllier et Merilhou-Godard (2016, p.12 à consulter ici), les sciences participatives sont définies comme "les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». On peut alors s'inspirer de cette définition pour l'adapter au cas des observatoires participatifs.
Ainsi, les observatoires participatifs pourraient être définis comme des "programmes de production de données scientifiques auxquelles des acteurs participent de façon active et délibérée en tant que non-scientifiques-professionnels des domaines de recherche concernés".
Aymeric LUNEAU
MNHN, Paris, France
Observatoires participatifs
-
Environnements
Certains observatoires participatifs ont pour vocation de mettre en place un [...]
-
Biodiversité
Les observatoires participatifs, à vocation naturaliste, ont pour objectif [...]
-
Aménagements du territoire
Les observatoires participatifs peuvent avoir pour objectif principal la mise [...]