" L'objectif de l'observatoire BioLit dont dépend le programme Algues et bigorneaux est de prendre le pouls du littoral - Lieu de rencontre entre la Terre et la Mer, le littoral est une zone riche en termes de biodiversité, mais également très fragile du fait des nombreuses pressions qui pèsent sur ce milieu (pollutions, aménagement et artificialisation du littoral, changement climatique, montée du niveau de la mer ...). Le littoral, très fréquenté, attire de plus en plus. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de tous se mobiliser pour suivre son état de santé et pouvoir aider les pouvoirs publics à agir en conséquence. Or, prendre soin de son littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître. Les informations descriptives sur l’état de la biodiversité manquent sur nos 3800 km de côtes françaises ! Prendre le pouls du littoral à partir de la mobilisation d’un large public constitue l’un des objectifs majeurs de BioLit. "

 

ACCÉDER AU SITE : BIOLIT


Description

" Sur les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Manche - Mer du Nord, les grandes algues brunes constituent un formidable habitat pour de nombreuses espèces animales qui y trouvent un refuge et de quoi se nourrir. Cependant cet habitat semble localement menacé par de multiples pressions environnementales (changement global, pollution, fréquentation du littoral, etc.). Cet incroyable écosystème est aussi fort méconnu des scientifiques, qui manquent d’informations pour comprendre comment fonctionnent toutes ces espèces ensemble (les grandes algues brunes et les gastéropodes qui y vivent). Par cette action, aidez-nous à comprendre un peu mieux l’organisation de cet écosystème, et de quelle manière cohabitent algues brunes et bigorneaux.

" A la fois « Science collaborative » et « Observatoire participatif du littoral » - BioLit est un programme de science collaborative sur la Biodiversité du Littoral. Créé et porté par l’association Planète Mer, il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard, avec le soutien d’un conseil scientifique, et en partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles. La forte implication des citoyennes et des citoyens est la clé pour que BioLit s’engage à suivre l’état de santé du littoral, et devienne ainsi un observatoire national participatif du littoral qui contribue à l’identification et au développement d’indicateurs de suivi de la qualité des milieux littoraux."