" Depuis toujours, les espèces voyagent, au gré de l’évolution du climat, d’une tempête, d’une lente modification géologique…

" Mais depuis le développement du commerce international, ces échanges s’intensifient fortement, et des espèces opportunistes colonisent de vastes territoires à un rythme effréné. La biodiversité pourrait en être augmentée, mais malheureusement, dans la plupart des cas, ces espèces envahissantes déstabilisent fortement les écosystèmes qu’elles colonisent, jusqu’à parfois faire disparaître plusieurs espèces locales. "

 

ACCÉDER AU SITE : ENVIRONAT


" Avec son projet  » Espèces exotiques envahissantes – Faune introduite en France », le Muséum National d’Histoire Naturelle permet à chacun de signaler l’observation d’une espèce invasive. Le site mis en place permet de connaître les principales espèces invasives en France, comme les écrevisses « américaines », différentes tortues d’eau douce, des crabes…, mais également de signaler toute apparition d’une nouvelle espèce, avec une veille particulière sur des espèces introduites en Europe mais pas encore détectées en France comme le goujon de l’Amour ou l’écrevisse à pinces bleues. Grâce au développement de cette alerte citoyenne, de vastes territoires peuvent ainsi être suivis, notamment les zones urbaines ou périurbaines ou surgissent ces espèces, et où la surveillance scientifique est très faible voire inexistante.

 

" Située en Charente Maritime, en Haute Saintonge, Environat a pour objectif la préservation des milieux naturels qui nous entourent, des plus ordinaires aux plus remarquables ! Pour cela, l’association s’adresse à tous, avec 3 objectifs principaux :

  • " L’éducation à l’environnement et au développement durable, pour tous les publics : scolaires, centres de loisir, familles, adultes… Les thèmes peuvent être divers et variés, autour de la biodiversité, de la transition énergétique et des énergies renouvelables, en extérieur ou lors d’activités en salle, etc…
  • " Les suivis et gestions scientifiques des milieux, afin de mieux faire connaître la richesse des écosystèmes locaux et préserver leur équilibre. La Charente Maritime est riche de milieux multiples : littoral, estuaire, marais, forêts, coteaux secs,… des milieux à mieux connaître pour mieux les préserver !
  • " Les sciences participatives, en faisant découvrir aux citoyens, petits et grands, leur pouvoir d’agir pour mieux connaître les écosystèmes qui les entourent et participer à la meilleure connaissance scientifique de ces milieux. Depuis maintenant plus de 10 ans, de nombreux projets permettent à tout un chacun d’apprendre de façon ludique à mieux connaître son environnement tout en aidant les scientifiques ! Environat peut vous accompagner pour découvrir et appréhender tous ces projets ! "