Depuis plus de 20 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle porte des programmes de « sciences participatives », poursuivant l’objectif de faire participer les citoyens à la recherche académique dans le domaine des sciences naturelles. Un défi important et un pari gagné, grâce notamment au programme Vigie-Nature qui comprend de nombreux observatoires liés à l’étude des insectes, des oiseaux, des plantes sauvages urbaines, des chauves-souris… Plus de 10 000 personnes sont ainsi devenues acteurs dans l’étude scientifique de notre biodiversité. Les écoles aussi peuvent s’impliquer grâce à une adaptation spécialement pensée pour le milieu scolaire.
Le projet collaboratif "65 Millions d’Observateurs" déploie trois catégories d’outils informatiques :
- des outils pour faciliter la participation des citoyens aux programmes de sciences participatives (portail global dédié à la participation, nouveaux sites de saisie des données, y compris sur terminaux mobiles…) ;
- des outils pour étendre la participation des citoyens à toutes les étapes de la démarche scientifique (encyclopédie interactive, analyse de données collaborative…) ;
- des outils pour faciliter l’animation des programmes proposés, à disposition des partenaires chargés de l’animation (kits de création de portails locaux…).
ACCÉDER AU DESCRIPTIF : MNHN.FR
Vigie-Terre
Vigie Terre est un programme de sciences participatives, inclus dans le projet collaboratif « 65 Millions d’Observateurs », porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Il s’inscrit en complément des dispositifs déjà existants, tels que Vigie Nature, Vigie Nature École, Vigie Ciel et Vigie Mer. Il aura les mêmes principes de fonctionnement participatif, en s’appuyant sur un réseau de citoyens volontaires et d’experts.
Vigie-Terre est un programme ouvert à tous les curieux de nature, du néophyte au plus expérimenté, qui constitueront le réseau d’observateurs volontaires. Ce réseau sera animé des experts locaux, constitué d’institutions et d'associations dans le domaine des géosciences. En offrant aux scientifiques des données de terrain, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la géodiversité et à sa sauvegarde face à l'urbanisation, aux travaux de génie civil…
Les participants signalent sur un site leur « découverte » d’un objet, d’un affleurement. Cette information est diffusée aux partenaires qui transmettent à leurs relais locaux. L’information concernant ce site est éventuellement complétée sur le site et reste disponible pour le monde scientifique, de l’éducation, pour les amateurs, les médias et les politiques publiques.
ACCÉDER AU DESCRIPTIF DU PROJET : GEOSOC
-
© Geosoc.fr
Vigie-Ciel
Vigie-ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact !
Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie etc…
Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs financé dans le cadre du PIA (programme des investissements d’avenir) qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous des outils qui facilitent et étendent la participation.
Grâce à ce projet, chacun peut contribuer à sa façon et aider les scientifiques à mieux comprendre notre univers.
-
© vigie-ciel