Le programme Horizon 2020 intitulé "GEOPARK" avait pour objectif initial d'étudier deux zones géographiques (Maroc/Espagne) confrontées à une gestion du patrimoine basée sur des modèles européens (Charte des Géoparcs européens) tels que le Géoparc Central de Catalogne (Espagne) inscrit sur la Liste des Membres du GGN en 2013 et la vallée du Zat au Maroc[1], pays qui à l’époque ne possédait pas de GGN et qui souhaitait obtenir ce label afin de renforcer le développement socio-économique et le dynamisme local[2].
Présentation
Dotés de compétences variées en Sciences Humaines et Sciences de la Vie et de la Terre, les partenaires du programme GEOPARK H2020, dépendant de diverses institutions de recherche, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (France) Université Autonome de Barcelone (Espagne) et Université Caddi Ayyad de Marrakech (Maroc) et d’ une entreprise privée (Cerdan ), tout en se basant sur les deux études de cas retenues devaient analyser les problèmes rencontrés (expertise scientifique, mise en place d’inventaires participatifs, développement local basé notamment sur le géotourisme, co-gestion avec les populations locales notamment dans la mise en place d’un plan d’interprétation…). Ces travaux préliminaires devaient également les conduire, dans un deuxième temps, à proposer des méthodologies innovantes et interdisciplinaires pour la co-conception, avec les populations locales, d’un projet de candidature au label UGG et de sa gestion ultérieure qui pourraient s’adapter dans divers pays.
Cependant, et comme le soulignent Berliner et Chiara Bortolotto (2013, P.19) [3] « Les politiques patrimoniales de l’Unesco sont difficiles à appréhender par l’étendue de leurs applications et la complexité des médiations à travers lesquelles elles sont fabriquées, traduites et appropriées dans une pluralité de contextes ». Il nous fallait donc élargir tout à la fois nos avenues de recherche (approches anthropologiques, ethnologiques, économiques, éducatives…) et nos terrains en s’ouvrant notamment à la Chine qui joue un rôle de premier plan dans le développement actuel des géoparcs. C’est la raison pour laquelle nous avons intégré, en 2016, des collègues chercheurs travaillant dans d’autres régions du monde ( Université Normale de Pékin, Université de Mexico), et des collègues appartenant à diverses institutions de recherche en France (Université Paris Sorbonne nouvelle, Université Paris Diderot, Université d’Aix Marseille, d’Avignon) travaillant dans des disciplines très complémentaires pour tenter de porter un regard critique sur ce développement des géoparcs dans le monde tout en développant des contacts privilégiés avec des collègues travaillant dans des géoparcs existants (UGG de Lanzarote et d’el Hierro (Espagne). Enfin nous avons intégré une nouvelle société privée spécialisée dans la prise de vue d’éléments du patrimoine qui réalise des visites virtuelles interactives à 360° et gigapixel de sites notamment archéologiques.[4]
Vous pouvez également vous référer à l'ouvrage collectif qui a été rédigé suite à ce projet [5] et dont les diverses contributions réinterogent les finalités des UGG en terme de conservation du patrimoine, de participation des populations locales, de développement local d’un territoire et de sa mise en valeur par l’interprétation du patrimoine.
Pour en savoir plus...
Références
[1] La vallée du Zat est située dans le Haut Atlas marocain à une soixantaine de kilomètres de la ville de Marrakech (Ville du patrimoine mondial, 1985). D'une superficie de 452 km², la vallée est traversée par l'oued Zat, zones de moyenne et haute montagne (point culminant : Jebel Meltsen 3600m d'altitude), haut plateau Yagour. Avec un climat semi-aride et une végétation de type méditerranéen et montagnard, la vallée de la Zat repose sur une activité agricole traditionnelle qui permet à peine à la population rurale de subvenir à ses besoins. Comme d'autres vallées du Haut Atlas, la vallée possède un patrimoine géologique, écologique et archéologique très riche et varié dont les gravures rupestres du Yagour (Bellaoui, 1989).
[2] Le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à intégrer le GGN avec la création du Géoparc du M’Goun qui a obtenu le label « Global Geopark Network » lors d’une cérémonie organisée au Canada en septembre 2014, soit après la date de dépôt de notre dossier de candidature.
[3] Berliner D. , Bortolotto C. (2013) « Introduction. Le monde selon l’Unesco », Gradhiva [En ligne], 18 consulté le 02 janvier 2017. TÉLÉCHARGER
[4] https://www.martinloyer.fr/tag/visite-virtuelle
[5] Ne sont retenus dans cet ouvrage que quelques-uns des travaux originaux les plus globaux réalisés pendant ces quatre années qui ont donné lieu à de nombreux autres travaux qui sont présentés dans la bibliographie ci-dessous.
Liste des publications & communications: année 2019
- ARTICLES
Aouda, A.,(2019) Tourisme et agriculture dans les Vallées du Haut-Atlas. Revue Maghreb-Machrek.
Bouaabid, H., (2019) le réseau d’acteurs entre femmes tisseuses et intermédiaires au Ait Ouaouzguite, Numéro thématique de la revue Maghreb-Machrek.
Boujrouf, S., Ayoub EL Ouarti, Fatima Ezzahra El Khadali, Said Abannay, Nada Baki, Carmen Romera et Véronica Blanco, (2019), Trésors vivants, biens communs et mise en tourisme de l'Agdal de Yagour dans la vallée du Zat - Haut Atlas Occidental Maroc, in Revue Maghreb-Machrek, n°1-2019, mars 2019.
Du, Y., et Girault, Y. (accepted, 2019) Pratiques géotouristiques et interprétation de la nature dans les géoparcs chinois : entre tensions et hybridation des cultures, Éducation relative à l’Environnement : Regards - Recherches – Réflexions.
Girault Y., Zwang A. (2019) L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées. Numéro thématique de la revue Education Relative à l’Environnement (Québec, Montréal)
Perez, N.D., Teixell A., Gómez-Gras D., and Stockli D.F (in press). The impact of multiphase tectonic events on sediment routing evolution and drainage reorganization in the Marrakech High Atlas. Basin Research.
Van Geert, F. (2019). The uses and challenges of the geopark label as a place branding tool. The case of the Geopark of the Tremp Basin-Montsec (Catalonia-Spain). International Journal of Geoheritage and Parks.
- LIVRES
Girault Y. (2019). Les géoparcs mondiaux UNESCO: une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE Editions, London. 285p.
Girault Y. (2019, in press). UNESCO Global Geoparks: tension between development of territories and valorisation of heritage. ISTE Editions, London.
- CHAPITRES D'OUVRAGES
Babou I. (2019) Le patrimoine naturel, la démocratie participative et l’UNESCO : une fabrique des désillusions ? in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp 25 – 44.
Boada Junca M., Maneja Zaragoza R., Marles Magre J., Pujantell J., Sanchez -Mateo S., Barriocanal Lozano C.(2019) Interpréter les paysages d’un point de vue socio-écologique : une approche méthodologique de la vallée du Zat (Maroc) . in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp169 -184
Brianso I. & Tebbaa O. (2019). La notion de patrimoine selon l’UNESCO : entre discours et glissement catégoriel. Ouvrage collectif (sous presse- 2018) L’odyssée des mots du patrimoine sera édité par les Presses de l’UQAM et diffusées en France par les PUR, sous la direction de Vincent Négri et de Nathalie Lancret.
Du Y., et Girault Y. (2019) La médiation architecturale des musées de géoparcs en Chine : entre tensions et hybridation des cultures . in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp 253- 277
Habert E., et Aouda A. (2019) Visualiser le patrimoine de la vallée du Zat à travers un musée virtuel. in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp221-236
Girault Y. (2019) Objectifs, enjeux, tensions liés à la patrimonialisation de la nature in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp 1- 22
Gonzalez C., Girault Y. (2019) Les ambivalences de la co-construction
d’un territoire mental : une étude de cas sur les UGG espagnols. in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P. pp 45-76
Graff G., , Bailly M., Ewague A. et Loyer M. (2019) L'un des premiers sites d’art rupestre découvert au Maroc désormais protégé : le cas d'Azrou Iklane (région d'Assa, Maroc). in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp 207-218
Mairesse F. (2019) L’évolution du raisonnement économique sur la culture et son influence sur le développement des géoparcs . in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp121-140
Poch J., , Teixell A., Gomez -Gras D. , José Martinez F. , Cardellach E.et Brianso J.L. (2019) Proposition méthodologique pour la valorisation de la géodiversité́ des zones rurales comparable à celle de la vallée du Zat (Maroc). in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp143-168
Tebaa O. , Boujrouf S. (2019) Patrimonialisation et label Géoparc: pour quel modèle de développement au Sud ? Le cas du Maroc. in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp105-120
Valdez F. (2019) Le sentiment de l’archéologie et le sens de l’histoire dans le Géoparc Mixteca Alta, (Mexique). in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp185-206
Van Geert F. L’histoire de la Terre comme nouvelle forme de marketing territorial : le cas du géoparc du bassin de Tremp-Montsec (Espagne). in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P. pp 77-101)
Zwang A. (2019) La communication web des géoparcs français en matière d’éducation : l’expression de leur légitimité. in Girault Y. (Dir.) Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. ISTE éditions, Londres, 285P., pp 237-252
Année 2018
- ARTICLES
De Bruycker L., Girault Y. (2018) Constraints and stakes in enhancing archaeological landscapes in the digital age. In International Journal of Geoheritage and Parks, 6(1), pp 74-93.
De Wever Patrick, Baudin François, Pereira Dolores, Cornée Annie, Egoroff Grégoire & Page Kevin, Décembre 2017 — The Importance of Geosites and Heritage Stones in Citiesa Review. Geoheritage. Vol. 9, n° 4, p. 561-575.
Du, Y., et Girault, Y. (2018) A Genealogy of UNESCO Global Geopark: emergence and evolution, International Journal of Geoheritage and Parks. Vol.6, No.2. p.1-17.
Girault Y. (2018) La recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la francophonie : où en est-on ? Vol 14, Revue ERE.
El Aklaa M. et Farid El Wahidi (2018) La zone Atlasique montagneuse. Association de recherche en gestion durables des terres, Travaux de l'ARGDT, en marge de la publication du rapport de 2013 du Progamme d'Action Nationale de Lutte Contre la Désertification "Actualisation et Adaptation aux spécificités zonales, pp 149, 168.
Lokrifa Abdeljalil, Ouchala Miloud, Alaoui Abdelhafid (2018) :Gestion des innondations dans la Montagne Marocaine; cas du Bassin Rheyghaya Haut Atas de Marrakech (en Arabe) The Internatiional, Journal of the Environment and Water. A, no. 6, issue 1, pp 10–22.http://isindexing.com/isi/journaldetails.php?id=8065
Safaa, L., El Housni, K., & Bédard, F. L'authenticité touristique; Ce que révèlent les avis sur TripAdvisor des voyageurs à Marrakech. Recherches et Pratiques Marketing, (3).
Valdez, F., (2018). Geoheritage: Obtaining, Explaining and Transmitting Archaeological Knowledge. International Journal of Geoheritage and Parks. Vol. 6, No.2, p.86-102.
- LIVRE
Van Geert, F.; Estrada, F. (eds) (2018). Construint el territori: arquitectura tradicional i paisatge a Catalunya. Barcelone: Departament de Cultura, Generalitat de Catalunya.
- CHAPITRES D'OUVRAGES
Barthes A. (2018). In Larini et al Quantitative approach to relationship to knowledge: case study of heritage education in Moroccan Unesco-géoparc. Quantitative and Statistical Data in Education: From Data Collection to Data Processing. Wiley. Hoboken. New Jersey. 27 p.248-264
El Aklaa M., Lokrifa A., Tebbaa O., Boujrouf S., Ayachi N., Abdollah A. (2018) Return Migration in Morocco. Integration, Territorial Recomposition, and Development Issues in Marrakech, Kelaa of the Sraghnas, and Khouribga. In: Paradiso M. (eds) Mediterranean Mobilities. Springer, Cham. DOI https://doi.org/10.1007/978-3-319-89632-8_10.
El Aklaa M. et Farid El Wahidi (2018) La zone Atlasique montagneuse. Association de recherche en gestion durables des terres, Travaux de l'ARGDT, en marge de la publication du rapport de 2013 du Progamme d'Action Nationale de Lutte Contre la Désertification "Actualisation et Adaptation aux spécificités zonales, pp 149, 168.
Graff G. 2018. Azrou Iklane, une pierre tatouée aux marges du Sahara (province d’Assa-Zag, Maroc). (In :) Oumouss A., Lemjidi A., Ewague A. (dir.) : Actes de la première rencontre nationale sur l’art rupestre au Maroc. Agadir, 16 et 17 Mai 2017. Mélanges offerts à André Simoneau. Publications de Centre National du Patrimoine Rupestre (Agadir, Maroc) : 13-23.
Poch, J. (2018). Geoethics: Basic Concepts and its Potential for UNESCO. Pp. 7-20. In: Acevedo, R. G. & Martínez-Frías, J. (Coords.). Geoethics In Latin America. The Latin American Studies Book Series, Springer International Publishing AG. 205p. Cham.
Poch, J. & Canet. C. (2018). ¿Por qué un geoparque en la Comarca Minera de Hidalgo? pp.22-28. In: Canet, C. (Coord.) Guía de campo del Geoparque de la Comarca Minera. 1ª ed. UNAM, Instituto de Geofísica – Secretaría de Desarrollo Institucional. 243p. México, D. F.
- CONFERENCES/SEMINAIRES & COMMUNICATIONS
Du Y. (2018) « Le label « géoparc mondial UNESCO » entre ambivalences et hybridation des cultures: une étude de cas sur les géoparcs chinois ». L’intervention au séminaire « Doc & Post-Doc PALOC ». 23 octobre 2018. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
Du Y. & Girault Y. (2018) “Ecotourism / Geotourism : Between Tension and Hybridation of Cultures in Chinese Geoparks”. International Forum on National Parks. 9 octobre 2018. Beijing Normal University, Beijing.
Girault Y. (2018) La géopolitique des Unesco Global Geopark. Séminaire de recherche Muséologie générale, Géopolitique du musée. Paris 3, Sorbonne nouvelle, décembre 2018.
Girault Y. (2018) De la prise en compte de la polysémie du terme géotourisme aux applications dans les géoparcs. Séminaire de l'Observatoire des patrimoine patrimoine, Sorbonne Université, 9 Janvier 2018. Institut Henri Poincaré, Paris.
Poch, Brianso, Esparza and Badia; Cycle of four conferences in Ave Maria Foundation (Sitges.Barcelona)
Roth X., Barthes A. (2018). Problématiser le patrimoine pour en faire paraitre les valeurs ou contrer l’impolitisme en éducation au patrimoine. Colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Nord/Sud pour penser l’éducation à l’anthropocène », 4-6 avril Montpellier, France
Année 2017
- ARTICLES
De Wever Patrick, Baudin François, Pereira Dolores, Cornée Annie, Egoroff Grégoire & Page Kevin, Décembre 2017 — The Importance of Geosites and Heritage Stones in Citiesa Review. Geoheritage. Vol. 9, n° 4, p. 561-575.
Girault Y. (2017) « De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 14 - 2 | 2017 - 2018 | 2018, mis en ligne le 20 décembre 2017, consulté le 28 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/ere/2727v
Girault Y. (2017) « De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 14 - 2 | 2017 - 2018 | 2018, mis en ligne le 20 décembre 2017, consulté le 28 février 2019. URL: http://journals.openedition.org/ere/2727
Gonzalez-Tejada C., Du Y., Read M., Girault Y. (2017) From nature conservation to geotourism development: examining ambivalent attitudes towards UNESCO directives with the Global Geopark Network. International Journal of Geoheritage. Vol. 5, no. 2. pp.1-20.
Habert E. (2017) De l’État au citoyen, redistribution des cartes : éléments d’une histoire de la cartographie. In : Robert Pascale de (ed.), Duvail Stéphanie (ed.), Habert Elisabeth (ed.). Cartographie participative (2). Revue d’Ethnoécologie, 11, 16 p.
Manuel Javier Martínez Carrillo y Saïd Boujrouf (2017). “Turismo accesible para todos. Análisis del grado de accesibilidad de las infraestructuras turísticas de transporte de Marrakech”, Revista Turydes: Turismo y Desarrollo, vol. 10, n. 23 (diciembre / dezembro 2017). En línea: http://www.eumed.net/rev/turydes/23/accesibilidad-marrakech.html
Robert P., Duvail S., Habert E. (2017) Cartographies participatives : diversité des situations, diversité des pratiques [introduction]. In : Robert Pascale de (ed.), Duvail Stéphanie (ed.), Habert Elisabeth (ed.). Cartographie participative (2). Revue d’Ethnoécologie, 11, 2 p.
Simenel R., Bailly M., Graff G., Alaoui A. & Gavelle J. (2017) Quelques réflexions sur la continuité graphique sur le temps long dans l’art rupestre marocain. INORA n° 77 : 18-26.
- CHAPITRES D'OUVRAGES
Barthes A. (2017) in Larini M. et al. Approche quantitative des rapports aux savoirs : étude de cas d’éducation au patrimoine dans un Géoparc Marocain. Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 248 p.
El Housni, K., Safaa, L., & Ouarsafi, N. (2017). La RSE au défi de l'inter-culturalité ce que révèle une analyse textuelle de discours des managers des entreprises touristiques à Marrakech. In V Foro, Internacional de Turismo Maspalomas Costa Canaria [Recurso electrónico]: Congreso Internacional" Desarrollo integral de destinos turísticos": 14-15 de diciembre de 2017 (pp. 601-615). Universidad de Las Palmas de Gran Canaria.
Girault Y. (2017) Les politiques patrimoniales de l’UNESCO : de la prise en compte du patrimoine naturel et culturel à la gouvernance internationale du patrimoine sacré. In, Sacralité et enjeux politiques des patrimoines (article publié en arabe) in Karamti Y., Girault Y/ (EdS 2017) -ﻜﺮﺍﻤﺘﻲ٬ ﻱ ﻮ جيرو٬ ﺇ ﴿ﺍﻠﻣﺣﺮﺭﺍﻦ﴾ ﴿٢٠١٧﴾ القداسة والرهانات الجيوسياسية للتراث . مجمع الأطرش للكتاب ﺍﻠﻣﺨﺗﺺ٬ ﺘﻮﻨﺲ٬ ٣١٨ﺹ. Sacralité et enjeux politiques des patrimoines. (eds), Latrach éditions, Tunis. 318 p, 9-37.
Graff G. Azrou Iklane (2017). Une pierre tatouée aux marges du Sahara (province d’Assa –Zag, Maroc). Actes de la 1ère Conférence Nationale sur l’Art Rupestre du Maroc, Agadir, mai 2017. 7 pages.
Graff G. Azrou Iklane, présentation d’un site des marges sahariennes (province Assa-Zag, Maroc). Centre Saharien Des Études Et Recherches De Terrain d’Assa (Maroc), actes du colloque international « Lier le présent au passé est une prospection d’avenir ». 14 pages.
- CONFERENCES & COMMUNICATIONS
Boujrouf, S., 2017, La patrimonialisation des territoires montagnards vue du Sud.In Séminaire scientifique Processus de patrimonialisation et de valorisation touristique des ressources territoriales. Regards croisés France, Maroc, Organisé par le LERMA le 24 octobre 2017 à Marrakech.
Boujrouf, S. et doctorants du Laboratoire LERMA, 2017, le plateau de Yagour vu par sa population: une aire protégée dans la vallée du Zat!? In Presentation of the program Geopark H2020, National Museum of Natural History Paris, 7-10 novembre 2017.
Boujrouf, S., 2017, l’intelligence collective au service de la mobilisation des spécificités locales et des ressources territoriales pour le développement durable des zones fragiles de la montagne du Haut-Atlas Occidental. In journée d’étude sur les « Spécificités locales, ressources territoriales et intelligence collective des acteurs: mobilisation pour le développement durable des zones fragiles de montagne » organisée les 14-15 octobre 2017 à Asni par le LERMA et la commune d’Asni.
Du Y. (2017) « Politique d’échelle et gouvernance globale : le cas du Géoparc en Chine ». L’intervention au séminaire « Géopolitique du musée ». 5 janvier 2017. Musée des arts et métiers, Paris.
Dubeuf, J.-P., Boujrouf, S., (2017), Les conditions de mise en œuvre des politiques publiques en faveur du développement des arrières – pays au Maroc : l’exemple du Pilier II du Plan Maroc Vert. In la 4ème édition du Congrès International sur l'Arganier du 20 au 22 Novembre 2017 à Agadir
Girault Y. (2017) De la patrimonialisation de la nature à la réception ambivalente des injonctions de l’UNESCO au sein des Global Geopark Network. Sacralité et enjeux politique des patrimoines. International summer school, Monastir, Tunisie, Septembre 2017.
Girault, Y. (2017) La recherche contemporaine en éducation relative à l'environnement au sein de la francophonie : ou en sommes-nous ? 6ème Forum planeterre Conférence inaugurale. Juin 2017, Université du Québec à Montréal.
Gonzalez C. & Du Y. (2017) « From nature conservation to geotourism development: examining ambivalent attitudes towards UNESCO directives with the Global Geopark Network ». 3rd Autumn School GEOPARK: Education in geoparks and protected areas. 7-10 novembre 2017. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
Hannani. M (ESO Angers), Taibi A.N (LETG Angers), S.Boujrouf (LERMA, Marrakech), H.Davodeau(ESO- Angers), 2017, Le paysage, Une notion et des outils opératoires dans l’intégration et le développement territorial au Maroc. In journée d’étude. « Projet collectif, intelligence territoriale et mobilisation des ressources pour le développement du Pays de Toudgha-Tinghir » LERMA en collaboration avec la commune Toudgha Eloulia, la commune de Tinghir, et la Fondation Izoughran Toudgha, le 12 août 2017 à Tinghir.
Safaaa L., Housni K.E., Bédard F. (2017) Authenticity and Tourism: What TripAdvisor Reviews Reveal About Authentic Travel to Marrakech. In: Schegg R., Stangl B. (eds) Information and Communication Technologies in Tourism 2017. Springer, Cham
Année 2016
- ARTICLES
Cornée A., Egoroff G., De Wewer P., Lalanne A., et Duranthon F. (eds) (2016).- Actes du congrès international « Les inventaires du géopatrimoine », 22-26 septembre 2015, Toulouse.
Ekobevet Allogo Y, Barthes A. (2016), Formes de créativité et innovation dans les géoparcs Unesco : vers l’émergence de nouvelles pratiques éducationnelles ? Actes du colloque « De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles, Eduquer et former au monde de demain », 7-8 avril 2016, Clermont-Ferrand, ESPE de Clermont-Ferrand.
Girault Y., Barthes A. (2016). Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires. In Éducation relative à l’Environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 13.
- CHAPITRES D'OUVRAGES
Cornée A., Egoroff G., De Wewer P., Lalanne A., et Duranthon F. (eds) (2016).- Actes du congrès international « Les inventaires du géopatrimoine », 22-26 septembre 2015, Toulouse.
Ekobevet Allogo Y, Barthes A. (2016), Formes de créativité et innovation dans les géoparcs Unesco : vers l’émergence de nouvelles pratiques éducationnelles ? Actes du colloque « De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles, Eduquer et former au monde de demain », 7-8 avril 2016, Clermont-Ferrand, ESPE de Clermont-Ferrand.
Girault Y., Barthes A. (2016). Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires. In Éducation relative à l’Environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 13. https://journals.openedition.org/ere/755
Graff G., Simenel R. & BaillyM. La longue durée de l’Art rupestre au Sahara, questions et enjeux: l’exemple d’Azrou Klane (Sud Maroc, région de Guelmin), Les Chroniques de Préhméd
- LIVRE
Bretton, L., Moisseron, J.-Y., Tebbaa, O. (2016) Femme et climat au Maroc : Un nouvel horizon après la COP22. Éditions de la croisée des chemins.
- CONFÉRENCES & COMMUNICATIONS
Alfonso, A. Camprubi, C. Canet, F. Climent, A. Conde, E. Cruz-Chávez, M. García-Vallès, A. Gil, C. Guzmán, A. Iglesias, A. Jiménez, A.B. Jiménez, J.M. Mata-Perelló, M. Mendoza, J.C. Mora, D. Parcerisa, B. Peláez- Pavón, J. Poch, M. Ramírez-Cardona, O. Sterpone, M. Yáñez, D. Zamudio (2015) — v Mexico ‘s geopark project of the « comarca Minera » Hidalgo state European Geoparks Conference. Septermber 3rd-th 2015. Rokua, Finland. Book of Abstracts, p. 30.
Barthes, A., Alpe, Y. et Ekobevet Allogo Y. (2016). Légitimité sociale des savoirs construits dans la labélisation des territoires. Exemple des géoparcs. Actes du 7eme colloque international développement durable et lien social : les parcs naturels entre patrimonialisation et innovation, 5-6 septembre 2016, Agadir, Université Ibn Zohr d’Agadir.
De Wever, P. (2016). « Géologie et vin ». Rencontres Géosciences : Roches & Activités humaines CNAM/MNHN/SGF/ParisTech Musée, 5 décembre 2016, Paris.
Ekobevet Allogo, Y. et Barthes, A., (2016). Nouveau rôle des citoyens et gouvernance démocratique 32. L’implication des populations locales dans le processus de développement local des territoires : le cas des territoires labellisés UNESCO-Géoparcs. Actes du 7eme colloque international développement durable et lien social : les parcs naturels entre patrimonialisation et innovation, 5-6 septembre 2016, Agadir, Université Ibn Zohr d’Agadir.
Girault Y. & Le Marec J. (2016) « Impliquer la recherche sur les patrimoines et l’enseignement interdisciplinaire dans un dispositif international émergent : les Géoparcs ». Colloque inaugural Observatoire des patrimoines, Sorbonne Université Mardi 18 octobre 2016, Paris. (cf. Annex 4.3)
Simenel, R. "De la continuité graphique dans l'Art rupestre du Sud marocain : Exemple de la dalle gravée d'Azrou Iklane (région d'Assa)", Colloque international du Moussem d'Assa, organisé par Conseil provincial d'Assa-Zag et le Centre saharien des études et recherches de terrain, 11 décembre 2016.
Année 2015
- ARTICLES
Barthes, A. et Blanc-Maximin, S. (2015). L’éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l’éducation au service de la labellisation des territoires ? Le cas des géoparcs. Revue francophone du développement durable, l’éducation au patrimoine, Hors-série n°3, pp8 -22
De Wever P., Alterio I., Egoroff G., Cornée A., Bobrowsky P., Collin G., Duranthon F., Hill W., Lalanne A., vv Page K. (2015) — Geoheritage, a National Inventory in France, Geoheritage, Vol. 7, Number 3, pp.205- 247.
Poch, J., Montero, V. y Medina, J.J., (2015) — El Hierro se convierte en el primer geoparque de las Islas Canarias. De Re Metallica, 24; pp. 19-24.
- LIVRE
Boujrouf S. et Tebbaa O. (Sous la direction scientifique de), 2015 — le rapport aux autres à travers le rapport au territoire, des entrées à des cas marocains par les ressources territoriales, le développement et la gouvernance, LCPT et LERMA éditeurs, Watanya, Marrakech, 383 p.