Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous. Un grand nombre de géoparcs mondiaux UNESCO aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborent des stratégies d’atténuation de ces risques au sein des communautés locales.

 

ListE DES GeoparkS MONDIAUX


Les statuts du Global Geoparks Network (GGN) ont donné une définition similaire à celle des Global Geoparks:

Un géoparc mondial est une zone reconnue par l'UNESCO, ouverte au public, qui est responsable de la protection et de la gestion rationnelle d'un territoire unifié avec une frontière unique qui comprend un certain nombre de sites du patrimoine géologique d'importance internationale à n'importe quelle échelle, ou une mosaïque de entités géologiques d'une importance, d'une rareté ou d'une beauté scientifiques particulières. Ces caractéristiques sont représentatives de l'histoire géologique d'une région et des événements et processus qui l'ont formée. (GGN, 2014)

Cependant, la définition globale du géoparc peut différer au niveau régional. Bien que le GGN déclare clairement depuis 2006 dans ses lignes directrices qu '« un géoparc n'est pas spécifiquement une nouvelle catégorie d'aires protégées ou de paysages», une confusion pourrait être créée lors de la lecture de la définition sur le site officiel du Réseau des géoparcs d'Asie-Pacifique (APGN) fondé en 2007:

Un GEOPARK est une zone protégée au niveau national contenant un certain nombre de sites du patrimoine géologique d'une importance, d'une rareté ou d'un attrait esthétique particuliers. Ces sites du patrimoine terrestre font partie d'un concept intégré de protection, d'éducation et de développement durable. (APGN, site Web consulté en mai 2016)

En tant que précurseur majeur du GGN, le Réseau européen des géoparcs (EGN), a d'autre part, proposé une conception historique et territoriale du géoparc. Outre les sites du patrimoine géologique, le soutien du programme européen de développement territorial semble être un autre élément essentiel:

Un géoparc européen est un territoire qui comprend un patrimoine géologique particulier et une stratégie de développement territorial durable soutenue par un programme européen de promotion du développement. Il doit avoir des limites clairement définies et une superficie suffisante pour favoriser un véritable développement économique territorial. Un géoparc européen doit comprendre un certain nombre de sites géologiques d'une importance particulière en termes de qualité scientifique, de rareté, d'attrait esthétique ou de valeur éducative. La majorité des sites présents sur le territoire d'un géoparc européen doivent faire partie du patrimoine géologique, mais leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. (Charte EGN, 2000)

Des géoparcs peuvent également être trouvés au niveau national. En Chine, par exemple, une structure de géoparcs nationaux a été intégrée dans son système de parcs nationaux depuis 2000. Selon Notification to Nominate National Geoparks (2000), "un géoparc national de Chine est défini comme un parc scientifique doté de valeurs scientifiques spéciales, d’attributs naturels rares, de superbes valeurs esthétiques et d’un paysage géographique thématique de taille et de répartition appropriées avec des valeurs écologiques, historiques et culturelles intégrant ses paysages naturels et culturels." (Ministère des Terres et des Ressources, 2000)


Articles & Publication about the Global Geopark Network :

http://www.globalgeopark.org/Articles/index.htm

International Geoscience and Geoparks Programme (IGGP) approved, on 17 November 2015 during the UNESCO’s General Conference.